Liste de naissance

Liste de naissance version bobo-écolo

Déformation professionnelle ou passion pour le benchmarking, j’aime ranger mes achats et mes projets dans des petites cases. Je peux passer des heures à comparer des produits, des offres, des avis. Je finis par tout savoir du système de réfrigération des frigos ou des sorties de cuvettes de WC… Je compile tout dans des carnets et des tableurs colorés. Pourquoi ? Pour avoir la satisfaction illusoire d’avoir fait LE bon choix. Ma liste de naissance n’échappe pas à la règle.

Avant, je croyais qu’un bébé, ça n’avait besoin de (presque) rien. J’avais même lu dans un magazine que le nécessaire tenait dans un simple carton qui servirait de berceau au nourrisson : la baby box finlandaise offerte par le gouvernement à tous les futurs parents. L’État français n’ayant pas prévu de nous envoyer un carton à la naissance de notre petit d’homme, j’ai commencé à dresser la liste des choses à acheter ou nous faire prêter. Et c’est là que j’ai réalisé qu’elle était bien plus longue qu’imaginé… Et que si on voulait éviter à notre enfant de baigner dans les COV, il allait falloir creuser. Et maîtriser son budget…

J’ai dans mes copines une Pénélope, qui comme moi ne s’appelle pas comme ça dans la vraie vie, qui comme moi n’a pas pas vraiment travaillé pour son mari et qui comme moi, à quelques jours près, accouchera en juillet de son premier enfant. Au moment où elle me relançait pour avoir ma liste de naissance, je me suis dit que ça pourrait être utile de la partager plus largement. Peut-être que ça servira à des futures mamans qui, comme ça a été mon cas, auront besoin d’en consulter avant d’établir la leur.

Je vous livrerai donc au fur et à mesure le fruit de mes recherches, alimentées par les conseils de mes amis parents et effectuées dans une perspective écologique et si possible économique… Avec sa dose de contradictions (on n’a pas prévu d’opter pour les couches lavables) et ses interrogations (inconnues du débutant, réussite de l’allaitement).
Nos obsessions choix esthétiques tendent un maximum vers la sobriété du bois et du blanc. Si vous venez chercher des conseils, libres à vous de les décliner pour plus coloré. Si le sujet vous est familier, n’hésitez pas à commenter, conseiller, réfuter. Si, comme moi y a quelques mois, vous n’en avez rien à carrer de la composition des alèses et des réflexions sur les ondes des babyphones, zappez les articles à venir de la catégorie [Liste de naissance].

Petit sommaire prévisionnel :

> le berceau
> le lit à barreaux
> le lit parapluie
> la table à langer
> le linge
> la baignoire
> les produits d’hygiène
> le babyphone
> les vêtements
> …

Ma liste (presque) complète

– 1 berceau
– 1 matelas pour berceau
– 2 alèses pour berceau
– 2 draps housse pour berceau
– 1 lit à barreaux
– 1 matelas pour lit à barreaux
– 2 alèses pour lit à barreaux
– 2 draps housse pour lit à barreaux
– 1 lit parapluie
– 1 table à langer
– 1 matelas pour table à langer
– 1 sac à langer
– 2 serviettes éponge
– 6 langes
– 20 lingettes lavables
– 1 baignoire
– 1 thermomètre de bain
– 1 paire de ciseaux à bouts ronds
– 1 mouche bébé
– 1 thermomètre
– 1 babyphone
– 1 transat
– 1 chaise haute
– 1 tapis d’éveil
– 1 pare-soleil de voiture
– 1 paire de lunettes de soleil
– 1 poussette
(- 1 cosy siège auto si pas fourni avec la poussette)
– 1 écharpe de portage
– 1 tétine ?
– 1 kit biberons ?

Publicités

25 réflexions au sujet de « Liste de naissance version bobo-écolo »

    1. En plus, le orange c’est vraiment la couleur que j’aime pas… Alors les tâches de carottes ! 😉
      Je pense qu’au final la garde-robe, le mobilier et les accessoires de cet enfant vont être bien loin de notre image immaculée. Bisous !

      Aimé par 2 people

  1. Hello, perso je ne suis toujours pas sure d avoir fait le bon choix avec le sac à langer, à part le tapis fourni avec et les popoches partout, pourquoi pas un sac à dos? Ceci dit deux bébés ça implique plus de barda à trimbaler et t as peut être pas envie d un sac à dos…

    Aimé par 1 personne

    1. Le sac à langer, mon amie Diane va me donner le sien. Du coup j’ai pas à me poser la question… mais c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi un sac particulier ? Argument marketing ou véritable spécificité ? Après j’avoue que pour l’instant je sais même pas ce qu’il y a à mettre dedans ! 😅

      J'aime

      1. Ma fille a 13 mois et elle n’a toujours pas de sac à langer. (et je ne serai même pas quoi mettre dedans non plus !). On fonctionne façon très minimaliste en excluant tout ce qui est inutile. Résultat : on sa balade avec un mini totbag avec juste du liniment et ça va très bien ainsi.

        Aimé par 1 personne

      2. Marketing si tu veux mon avis. Plein de poches et un tapis à langer pour te donner l impression que c est très adapté. Vu le poids de ce que je trimbale pour ma dream team, je guète les ventes privées pour un bon sac à dos. Je n oublie jamais d y mettre du chocolat… (tenue de rechange, au moins body, couches, lingettes « chu pas ecolo dehors en vadrouille », bib…)

        Aimé par 1 personne

  2. Ca m’intéresse ! 😀 Y’a beaucoup de « choses » à acheter non ??? 😉
    Ca me fait penser à quelque chose : vous aviez commencé des travaux non ? Vous en êtes où ?
    Bisous Pénélope et j’espère que tu portes bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Mouchette ! Beaucoup trop de choses oui ! Sauf à avoir plein de déjà-mamans autour de nous pour nous prêter le max de trucs !
      Les travaux…. on est toujours dedans… gros gros chantier… la moitié de la maison est sous la poussière… J’ai quand même bon espoir que tout soit à peu près terminé 1 mois avant l’arrivée de bébé. 🤞 Et toi tout va bien ? Gros bisous ! 💕

      Aimé par 1 personne

      1. Depuis ton article je lorgne les sites de puériculture pour essayer de comprendre comment choisir le siège auto et la poussette… Mais bon, sans m’arracher les cheveux nous avons le temps !
        Je vous souhaite que les travaux soient terminés à temps.
        Oui, tout va bien ici, nous attendons sagement. Merci. ❤️
        Gros bisous Pénélope !

        Aimé par 1 personne

  3. Hello Pénélope.
    Quelle joie de lire tes nouvelles aventure, après avoir lu tes récits pma pendant un certain temps 🙂

    Ah, les joies de la liste de naissance! 🙂

    Tout d’abord, un bon conseil: vive la seconde main pour pas mal de choses 🙂

    Sinon, petit conseil de maman allaitante: des coussinets d’allaitement lavables en bambou, c’est vraiment top! Ils absorbent beaucoup mieux que les jetables et point de vue écologique, il n’y a pas photo (et au niveau du prix, ils sont vite rentabilisés!).
    Un tire-lait, c’est pas très glamour mais c’est utile aussi! J’ai le Avent manuel, je n’ai pas de souci avec.

    Pour les lunettes de soleil, je viens d’acheter https://fr.pyke-sunglasses.com (je les ai achetées dans un magasin et non sur Amazon, elles m’ont coûté 20 € de moins mais la marque n’est présente physiquement qu’en Belgique pour le moment).

    En seconde main, j’ai aussi acheté une base pour mettre le cosy plus facilement et rapidement dans la voiture. Il y a moyen de s’en sortir sans mais c’est quand même pratique 🙂

    Pour l’écharpe de portage, c’est vraiment super pratique à la maison et en promenade, à condition de faire le noeud avant de sortir de chez toi car ces écharpes sont tellement loooongues que ce n’est pas facile de ne pas la faire trainer au sol (du moins, je n’y arrive pas). J’ai donc également opté pour un Ergobaby, super pratique.

    Petit conseil qui n’a rien à voir avec la liste…. durant mon congé maternité, j’ai énormément porté ma petite princesse. Il n’y a quasiment que comme ça qu’elle arrivait à s’endormir. Evidemment, mon entourage m’a dit que c’était une très mauvaise habitude, qu’elle n’arriverait jamais à dormir seule, etc… ce qui fait que je culpabilisait un peu de la faire dormir ainsi pour ses siestes… mais au final, elle n’a eu aucun problème pour s’endormir lorsqu’elle a commencé la crèche donc, il ne faut surtout pas culpabiliser et profiter à fond de ces instants 🙂

    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, tout va super bien merci 🙂 Je n’aurais pas pu rêver avoir un bébé plus facile que ça, elle est super sage, craquante et super souriante. Bref, le bonheur! 🙂 J’espère que de ton côté, la grossesse se passe bien. Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Encore un petit conseil pas glamour du tout que je me dois de partager (qui n’a pas du tout sa place ici…rien à voir avec la liste de naissance…). Pense à faire des massages du périnée sur la fin de ta grossesse 😉
        Bises

        Aimé par 1 personne

  4. Je vais te faire partager mon expérience, mais bien évidemment tu en feras bien ce que tu veux 😉
    -si vous êtes dans une démarche plutôt écolo, il existe des lits à barreaux évolutifs qui permettent de passer au lit sans barreau sans en racheter un dans un 1er temps
    -pour l’écharpe de portage, si vous n’en avez jamais essayée, je vous conseille de participer à un atelier de portage qui permet de savoir quel(s) type(s) d’écharpe vous préférez. On a acheté le sling JPMBB. Très sympa mais jusqu’à 4-5 mois. Vu le tissu très souple, quand bébé commence à être plus lourd, l’écharpe se détend et ne le porte plus assez.
    On a un sling et une écharpe simple de la marque colimaçon, qu’on aime beaucoup, mais sans atelier on le portait mal…
    -pour les lingettes lavables, avec 20 je n’en avais pas assez et je courais après les machines…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Titprune pour ces conseils ! Pour le lit j’avais repéré un évolutif mais ma sœur m’en a prêté un. Tant mieux !
      Où tu as trouvé tes ateliers de portage ?
      Pour les lingettes lavables, tu en conseillerais combien ?
      Des bisous !

      J'aime

      1. Pour les ateliers j’ai cherché sur internet autour de chez moi (Grenoble). Tu cherches « atelier de portage » et tu devrais trouver je pense.
        Pour les lingettes on en utilise 1 à chaque change (une pour laver et une pour sécher qu’on réutilise pour laver la fois suivante). Du coup c’est bien d’en avoir pour 3 jours au moins, donc 30 je pense que c’est bien. Après je trouve que c’est très cher à l’achat mais ça fait 2 ans et demi que je les utilise dont 8 mois à 2 enfants. Donc l’un dans l’autre c’est rentable 😉

        Aimé par 1 personne

      2. 👍 merci ! Et du coup tu les enfermes dans une boîte en attendant le lavage ? Pas de problèmes d’odeur ? Tu les prélaves ? Tu les mets dans la machine avec les vêtements ? (J’avoue que ça je trouve ça un peu bizarre mais on va pas faire de machine exprès)

        J'aime

      3. Je les mets dans un seau à côté de la table à langer avec les vêtements tachés. Et je lave tout avec notre linge sans prélaver ou rincer. Je comprends que ça puisse rebuter mais on n’a jamais eu de problème de propreté…

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou, oui plus de lingettes c’est sur ! les langes je m’en sers pas bcp, 2-3 selon moi ça suffit (aden et anais sont tops). J’achèterai qu’un biberon au début pour tester avant d’acheter le kit ;-). Sinon je dirais : une petite veilleuse musicale ou mobile et une couverture ou un tapis d’éveil, on peut rapidement les poser un peu dessus en restant à côté :-). pour l’écharpe, j’attendrai bébé pour l’essayer. c’est excitant tout ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s